top of page

« T'as pas l'air autiste! » : le validisme intériorisé

  • Photo du rédacteur: Valérie D
    Valérie D
  • 18 mars 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 août 2022


« T'as pas l'air autiste! ». Cette phrase qui m’horripile. Au même titre je crois que « on est tous un peu autistes ». En tant que personne autiste, c'est super invalidant.


Le validisme intériorisé, c'est quoi?


C'est une forme de discrimination à l'égard des personnes ayant un handicap, qu'il soit physique ou mental. Ce système d'oppression considère les personnes valides et neurotypiques comme la norme sociale.


L'assimilation, ou l'intériorisation, de cette norme sociale qui est la « validité » marginalise et invisibilise les personnes handicapées ainsi que les difficultés et obstacles auxquels elles font face quotidiennement.


La psychophobie, une forme de validisme


La psychophobie est une discrimination et une oppression à l'encontre des personnes qui ont un trouble psychique, une condition mentale stigmatisée ou un fonctionnement neurologique différent de la norme (par exemple, l'autisme) appelé neurodivergence.


Les nombreux préjugés et stéréotypes dans l'imaginaire collectif à l'égard des personnes autistes contribuent considérablement à leur marginalisation. Cette exclusion engendre des effets dévastateurs sur ces personnes, entre autres une détresse, l'isolement et la solitude, la dépression et une forte baisse de l'estime de soi.


L'autisme dans la culture populaire


Les représentations stéréotypées de l'autisme dans les médias, la télévision, le cinéma, la littérature et les autres domaines culturels contribuent grandement à véhiculer des idées fausses, des biais défavorables et des liens erronés à l'encontre des personnes autistes. Par exemple, la personne autiste savante ou violente.


L'autisme est valide


L'autisme, comme toute autre neurodivergence, est valide. Ce n'est pas parce qu'une personne autiste n'a pas de déficience intellectuelle, qu'elle maintient un bon contact visuel et qu'elle est verbale qu'elle n'est pas autiste. Même si elle « n'a pas l'air autiste », elle l'est et invisibiliser sa condition et ses difficultés sont préjudiciables.

Comments


bottom of page