En route vers un diagnostic : ma quête identitaire
- Valérie D
- 19 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 août 2022
Pour moi, le diagnostic d'autisme a été la fin d'une longue quête identitaire et le début d'une acceptation de ma personne. Je suis différente, et je peux maintenant expliquer cette différence et les difficultés qu'elle engendre.
On entend souvent dire par certaines personnes, particulièrement celles neurotypiques, des propos comme « ça va changer quoi, ton diagnostic? » ou encore « c'est juste un diagnostic ».
Mais ce n'est pas banal, un diagnostic. Surtout en sachant qu'au Québec, pas de diagnostic, pas de services! Non seulement recevoir enfin un diagnostic d'autisme permet de comprendre ou d'avoir conscience de sa différence et la source de ses difficultés dans une société où la norme sociale est la validité, mais ce dernier permet aussi d'avoir accès à des services et des outils.
Dans mon cas, ce fut une sorte de révélation après plus de 10 années d'errance diagnostique, de nombreuses thérapies et de rencontres avec différentes intervenantes (médecin, psychologue, travailleuse sociale, ergothérapeute, etc.), et une quête identitaire depuis mon enfance. J'ai souffert pendant tant d'années d'une incompréhension, d'un sentiment de vide et d'inadéquation, d'une faible estime de soi, sans compter de nombreux épisodes dépressifs, d'anxiété et de détresse.
Je suis loin de dire que je ne souffre plus, mais je détiens maintenant des explications et j'apprends à me connaître, ce que je n'ai pu réellement faire comme cheminement antérieurement à mon diagnostic.
Ce que je relate est mon histoire basée sur mon expérience bien personnelle, mais il reste que de banaliser le processus diagnostique menant au dépistage de l'autisme peut contribuer au sous-diagnostique chez les personnes autistes et invalider leur besoin de mieux se connaître et expliquer de façon légitime leurs difficultés vécues et obtenir les outils nécessaires à ces fins.
Comments