top of page

Ces manifestations de l'autisme que l'on ne voit pas

  • Photo du rédacteur: Valérie D
    Valérie D
  • 4 sept. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 sept. 2022




Des difficultés invisibles


Tout comme les troubles de santé mentale où plusieurs symptômes ne sont pas apparents, les manifestations de l'autisme peuvent aussi être à la fois visibles et invisibles. Lorsqu'elles sont visibles, c'est parce qu'elles ne peuvent être dissimulées. Celles qui peuvent être cachées sont souvent le fruit d'efforts considérables par la personne autiste.


J'ai déjà parlé plusieurs fois du camouflage social (masking) dans d'autres articles de mon blogue. Le masking, entre autres, est l’une des raisons pourquoi certaines personnes autistes paraissent « moins » autistes ou avec peu ou sans difficultés. Avec le temps, elles ont trouvé des stratégies de compensation, de dissimulation, voire de suppression de leurs traits autistiques.


Aux yeux des personnes neurotypiques, elles peuvent sembler ou être considérées comme étant tout à fait « normales ». C'est la pointe de l'iceberg. Je précise ici que je parle des personnes autistes dont les manifestations sont dissimulées (il n'est pas question des manifestations apparentes comme l'absence de contact visuel ou l'atypie du langage, par exemple). Ce que les gens ne voient pas, c'est la base de l'iceberg, soit toutes les manifestations invisibles de l'autisme.


Dans l'illustration ci-dessous, je présente quelques exemples de manifestations de l'autisme ou de difficultés que peuvent vivre les personnes autistes et qui ne sont pas apparentes (voir précision plus bas). Car ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas visible qu'elle n'existe pas.



Je ne le préciserai jamais assez, l'autisme est un spectre et que les personnes se situant sur le spectre autistique sont différentes. C'est pourquoi il est possible que certaines personnes autistes ne se retrouvent pas dans les éléments mentionnés dans l’illustration ci-dessus, puisque plusieurs exemples émanent de ma propre expérience. Certaines manifestations qui se retrouvent dans la partie « invisible » de l'iceberg peuvent être visibles pour d'autres personnes autistes, notamment s’il n’y a pas de masking.






Commenti


bottom of page