Voici pourquoi ma routine est importante...
- Valérie D
- 30 juil. 2022
- 1 min de lecture
J'avais envie d'aborder aujourd'hui l'importance de ma (mes) routine.s (et de mes rituels) dans mon quotidien. Parce qu'elle m'apporte notamment beaucoup de bienfaits, dont en voici quelques-uns.

Même si je tiens à ma routine quotidienne, j’apprécie tout de même le changement
Cela peut sembler paradoxal, mais en fait, je l’apprécie seulement lorsque c’est moi qui l’initie. Parce que si je l’initie, c’est que je suis disposée et préparée à le vivre.
Autrement, le changement et les imprévus me déstabilisent profondément et me génèrent un sentiment de panique. Je me sens désorganisée quand cela arrive, car je n’ai plus de repères. Je sors de mon périmètre de sécurité, je deviens donc plus vulnérable.
Ce n’est pas que je résiste au changement, c’est que j’ai du mal à m’y adapter
Et si je suis confrontée à plusieurs changements ou imprévus simultanément, plus l’adaptation devient difficile et la panique s’intensifie.
S’ensuivent alors, la plupart du temps, un niveau d’anxiété très élevé et une surcharge émotionnelle menant à un effondrement (meltdown) ou à un repli (shutdown) autistique. Ensuite, selon l’ampleur du changement, un épuisement (burnout) autistique accompagné d’un sentiment de dévalorisation et de culpabilité.
Enfin, ma routine et mes rituels ne sont pas « rigides », bien au contraire. L’important, pour moi, est d’avoir une structuration, un certain ordre, dans l’ensemble de mes activités et tâches quotidiennes afin de me créer des repères. Mon horaire n’est pas organisé à la minute près, mais je dois avoir une vue d’ensemble de ce que je dois ou de ce que je veux faire pour pouvoir me sentir plus en contrôle et plus efficace dans ce que j’ai à accomplir.
Kommentare